CreusotVS.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Dopage sur le tour

5 participants

Aller en bas

Dopage sur le tour Empty Dopage sur le tour

Message  olivier Jeu 17 Juil - 18:23

Il y a rien d'etonnant de trouver une chaudiére chez Saunier Duval lol! lol! lol! lol!
olivier
olivier
Piplette

Nombre de messages : 477
Localisation : paray le monial
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dopage sur le tour Empty Re: Dopage sur le tour

Message  david Ven 18 Juil - 21:01

http://www.ffalm.com/default.asp?quality=2&player=wmedia&filmid=532BF15CA471D947


voilàs comment le tour de france serait plus marrant Razz
david
david
Piplette

Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dopage sur le tour Empty Re: Dopage sur le tour

Message  Sébastien Sam 19 Juil - 20:18

Ils ont du passer du temps à faire cette vidéo... Twisted Evil

Budget limité pour les accessoires, ça se voit... geek
Sébastien
Sébastien
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6465
Age : 48
Localisation : Le Breuil
Date d'inscription : 26/03/2005

http://www.creusotvs.com

Revenir en haut Aller en bas

Dopage sur le tour Empty Re: Dopage sur le tour

Message  Sébastien Sam 19 Juil - 21:36

Voilà ce que l'on pouvait trouver dans "Libérationé cette semaine... study

C'est un peu long certes, mais ça vaut le coup d'oeil... salut

Vers un cyclisme à deux plateaux
Une calculette dans la musette. Le Tour vu par l'ancien entraîneur de Festina Antoine Vayer.
QUOTIDIEN : jeudi 17 juillet 2008

Des faits. Rien que des faits. Et des comparaisons éloquentes. Relire le passé souillé et les records absurdes pour comprendre si le présent est assaini comme on le prétend. Ce qui s’est passé dans les Pyrénées décrédibilise encore le Tour de France 2008 et les valeurs du sport de «haut niveau».
«Where is the proof ?» («Où sont les preuves ?»), demandait Lance Armstrong en narguant ses interlocuteurs. Les faits ne prouvent rien s’il n’est pas un juge pour les interpréter. Le problème sur le Tour, c’est que tout le monde est juge et partie. On consent à valider les preuves «médicales» des blouses blanches pour exclure un coureur comme Dueñas, un inconnu cache-misère, qui se montre capable de développer 410 watts de puissance mécanique sur la montée d’Hautacam grâce à de l’EPO. Il termine seulement 11e. Et 410 watts, c’est déjà humainement beaucoup trop dans certaines circonstances.

Idole. Devant lui, il y a les meilleurs. Par exemple Riccó, qui a un doigt d’honneur tatoué sur son corps, paraît-il. Son idole, Marco Pantani, est mort d’une overdose de cocaïne, parce qu’on ne lui a pas permis de continuer à se doper comme les autres.

Voici les faits : Riccó, dans sa montée victorieuse du col d’Aspin de 12,6 km à 6.3 % de déclivité, a poussé 440 watts. Il a, bien sûr, battu le record historique de la montée depuis la sortie d’Arreau, en 29 minutes 20 secondes. Le précédent record était détenu par «l’équivalent de quarante Eddy Merckx» en 2004, référence utilisée à l’époque à propos de l’étape de La Mongie, remportée par Ivan Basso devant Armstrong. En 2008, ils sont dix de plus à pouvoir développer la puissance de l’ancien champion, et terminer ensemble une étape à deux cols.

Mais tout ce beau monde arrive derrière Riccó, qui claironne que le lendemain, son coéquipier Piepoli va gagner à Hautacam. Et ce dernier, sûr de sa force, le fait, accompagné de Cobo Acebo, encore un équipier de la Saunier Duval, en 37 minutes 30 secondes, à plus de 22 km/h de moyenne sur une pente de 13,8 km à 7,7 %. Pour le faire, les deux hommes ont développé 439 watts.

«Exploit». Voilà encore un «exploit» hors normes réalisé par un collectif qui n’est pas sans nous rappeler celui de l’équipe Gewiss-Ballan du docteur Ferrari, qui claironnait que l’EPO, «ce n’est pas plus dangereux que dix litres de jus d’orange». Exploit qui rappelle aussi la montée de la Croix de Fer par les Festina en 1997, ou encore le triplé Deutsche Telekom aux jeux de Sydney 2000 avec Ullrich-Vinokourov-Klöden. Piepoli a 37 ans. Un vieux, un dur à cuire. Tout comme Jens Voigt, qui appartient à l’autre équipe au-dessus du lot dans ce Tour : la CSC, avec dans ses rangs Cancellara dit «Spartacus».

Ces «non-grimpeurs» passent pourtant les cols. Ils travaillent pour leurs leaders Schlek et Sastre qui, avec Evans, Menchov et consorts, méprisent les performances réalisées derrière eux par un Dueñas sous EPO. Dans les vallées, les CSC appuient sur les pédales avec une puissance proche d’un cheval-vapeur et avancent deux fois plus vite que les échappés à qui on a laissé du champ, comme le Français Di Gregorio.

Constance. Le Marseillais grimpeur, 23 ans, est capable de pousser 375 watts. Il semble normal. Il fait partie des 40 Français engagés, dont neuf sont dans les quinze derniers du général. Le plus constant reste Goubert, 38 ans, un ex-Festina. Il enchaîne les montées de cols entre 400 et 415 watts. Et il progresse encore au regard de ces dernières années. On attendait aussi Gadret et Moreau, les seuls capables d’évoluer à 430 watts, mais ils ont abandonné. Quant à Moncoutié, il n’est que l’ombre de lui-même.

Dix équipes ont assuré cependant que leurs coureurs n’avaient pas subi d’infiltration de corticoïdes pendant les quinze jours précédant le Tour. Avant, on parlait de «cyclisme à deux vitesses» quand certains Français développaient 390 watts face aux 410-450 des meilleurs. Mais le rendement général des Tricolores a baissé cette année de 20 %, quand celui des ténors s’est maintenu. Faut-il maintenant parler de «cyclisme à deux plateaux» ? Ceux des grands et ceux des petits joueurs ?

* Professeur d’EPS et ancien entraîneur de Festina, Antoine Vayer, 45 ans, dirige AlternatiV, une cellule de recherche sur la performance, à Laval (Mayenne). Il chronique le Tour pour Libération.

Et encore... What a Face

QUOTIDIEN : lundi 7 juillet 2008
Vous voyez une hotte de cuisine ? Vous voyez les quatre boutons et le témoin lumineux sur la face antérieure à hauteur de votre nez ? Oui ? Et bien l’éthique «en toc» de chaque sport est enfermée dans un appareil électroménager comme le vôtre. De vous à moi, on nous promet un modèle made in China extraordinaire pour août. Les meilleures hottes aspirantes sont actuellement espagnoles, car les réputations allemandes et italiennes se perdent. La NF est obsolète, trop contrôlée. Evidement que l’actuel maillot jaune, Alejandro Valverde, vient d’être sacré champion d’Espagne après avoir écrabouillé les deux courses qui font un futur vainqueur du Tour : la classique Liège-Bastogne-Liège et le Dauphiné libéré.
Ironman. Ne parlons pas du foot, dont aucun contrôle positif ne vient jamais ternir le modèle hollywoodien. Il y a dix ans, en 1998, la hotte du vélo fonctionnait parfaitement. Elle filtrait. Et rien ne filtrait au dehors. Aucune émanation. Tout hermétique. Le ventilateur recrachait à la nuit tombée les odeurs pestilentielles du mensonge, du dopage, de la désinformation, des compromis entre amis au-dessus des lois physiologiques. On a calculé que, de 1994 à 1998, 32 «dragsters» crachaient en moyenne dans le dernier long col de fin d’étape de montagne entre 410 et jusqu’à 447 watts pendant plus de trente minutes. Ce qui leur permettait d’avancer à presque 30 kilomètres heure dans les lacets, sans fumées toxiques. La barre des 410 watts en fin d’étape c’est grosso modo l’équivalent d’un marathon en moins de deux heures quinze à la fin d’un Ironman.

En 1998, un douanier à Neuville-en-Ferrain (Nord) a contrôlé une voiture de la caravane du Tour parmi d’autres, mais cette dernière, au logo Festina, est tombée dans les pattes de la justice. «Plus rien ne sera comme avant !» Avait-on dit. Mise en place du «contrôle technique», des machines-humaines avec récolte du pipi congelé par exemple. C’est l’année où un coureur-sprinteur bien de chez nous devient grimpeur. Puis Lance Amstrong est arrivé avec son cancer. En 2000 au procès Festina, un juge a allumé la lumière sous la hotte. Les regards se sont tournés vers les joints défectueux et le ventilo aux pales de zinc de la hotte centenaire du Tour de France. En piteux état quelle était, la machine de la Grande Boucle. Quatorze autres «dragsters», malgré la casse par overdose de certains (l’Espagnol José Maria Jiménez, l’Italien Marco Pantani…) et l’exclusion de ceux «qui ont mis un doigt au cul du Tour de France» (le directeur sportif Manolo Saiz) ont pendant encore cinq années pétaradé. Le nez dans les pots d’échappement, la presse, les organisateurs, les institutions ont appuyé sur le bouton de la ventilation.

Peinard. Mais, au lieu d’absorber, les odeurs ont refoulé. Cela ne sentait pas bon. Les quatre années (2004 à 2007), 20 nouveaux «dragsters» fumants ont fait leur apparition. Lance Armstrong, Jan Ullrich, Ivan Basso, Floyd Landis, Alexandre Vinokourov, Michael Rasmussen, Alberto Contadormirdebout ? Sont sur le point d’être oubliés ou bannis.

2008 ? Hé-hé, dix ans déjà, coucou nous revoilà ! C’est le Tour du renouveau, du renouveau, etc. De tous les renouveaux. Kim Kirchen nous a fait un joli «wheeling» de 445 watts à Verbier lors du Tour de Suisse. Andy Schleck se vante d’ un réglage en janvier à plus de 460 watts, Cadel Evans monte en régime avec des 425 watts. Mauricio Soler a pu peinard se préparer longtemps, le plombier contrôleur «Adams» vendu cet automne étant malade, et il existe des coureurs avec des noms imprononçables qui vont nous présenter de nouveaux modèles de compétition.

Cyrille Guimard disait : «Aujourd’hui, il faut revenir à l’ancienne, c’est-à-dire qu’il faut travailler pour progresser et pas obligatoirement plonger dans la lessiveuse.» Je le note.

Le Tour va donc encore faire sa cuisine en poussant à fond le curseur de la hotte. En priant que le vent du grand Ouest ne pas rabatte les mauvaises odeurs… Z’avez vu la montée de la côte de Cadoudal, samedi ? Mis à par le jeune Pineau, les 40 cadors du Tour du renouveau étaient devant. Comme on quitte la Bretagne, terre de tous les pardons, je prierai également «le renouveau». Mais ma foi scientifique m’impose de calculer les puissances. Je reviendrai avec les chiffres. Promis.
Sébastien
Sébastien
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6465
Age : 48
Localisation : Le Breuil
Date d'inscription : 26/03/2005

http://www.creusotvs.com

Revenir en haut Aller en bas

Dopage sur le tour Empty Re: Dopage sur le tour

Message  lpikachu58 Ven 1 Aoû - 20:11

Sébastien a écrit:Voilà ce que l'on pouvait trouver dans "Libérationé cette semaine... study

C'est un peu long certes, mais ça vaut le coup d'oeil... salut

Vers un cyclisme à deux plateaux
Une calculette dans la musette. Le Tour vu par l'ancien entraîneur de Festina Antoine Vayer.
QUOTIDIEN : jeudi 17 juillet 2008

Des faits. Rien que des faits. Et des comparaisons éloquentes. Relire le passé souillé et les records absurdes pour comprendre si le présent est assaini comme on le prétend. Ce qui s’est passé dans les Pyrénées décrédibilise encore le Tour de France 2008 et les valeurs du sport de «haut niveau».
«Where is the proof ?» («Où sont les preuves ?»), demandait Lance Armstrong en narguant ses interlocuteurs. Les faits ne prouvent rien s’il n’est pas un juge pour les interpréter. Le problème sur le Tour, c’est que tout le monde est juge et partie. On consent à valider les preuves «médicales» des blouses blanches pour exclure un coureur comme Dueñas, un inconnu cache-misère, qui se montre capable de développer 410 watts de puissance mécanique sur la montée d’Hautacam grâce à de l’EPO. Il termine seulement 11e. Et 410 watts, c’est déjà humainement beaucoup trop dans certaines circonstances.

Idole. Devant lui, il y a les meilleurs. Par exemple Riccó, qui a un doigt d’honneur tatoué sur son corps, paraît-il. Son idole, Marco Pantani, est mort d’une overdose de cocaïne, parce qu’on ne lui a pas permis de continuer à se doper comme les autres.

Voici les faits : Riccó, dans sa montée victorieuse du col d’Aspin de 12,6 km à 6.3 % de déclivité, a poussé 440 watts. Il a, bien sûr, battu le record historique de la montée depuis la sortie d’Arreau, en 29 minutes 20 secondes. Le précédent record était détenu par «l’équivalent de quarante Eddy Merckx» en 2004, référence utilisée à l’époque à propos de l’étape de La Mongie, remportée par Ivan Basso devant Armstrong. En 2008, ils sont dix de plus à pouvoir développer la puissance de l’ancien champion, et terminer ensemble une étape à deux cols.

Mais tout ce beau monde arrive derrière Riccó, qui claironne que le lendemain, son coéquipier Piepoli va gagner à Hautacam. Et ce dernier, sûr de sa force, le fait, accompagné de Cobo Acebo, encore un équipier de la Saunier Duval, en 37 minutes 30 secondes, à plus de 22 km/h de moyenne sur une pente de 13,8 km à 7,7 %. Pour le faire, les deux hommes ont développé 439 watts.

«Exploit». Voilà encore un «exploit» hors normes réalisé par un collectif qui n’est pas sans nous rappeler celui de l’équipe Gewiss-Ballan du docteur Ferrari, qui claironnait que l’EPO, «ce n’est pas plus dangereux que dix litres de jus d’orange». Exploit qui rappelle aussi la montée de la Croix de Fer par les Festina en 1997, ou encore le triplé Deutsche Telekom aux jeux de Sydney 2000 avec Ullrich-Vinokourov-Klöden. Piepoli a 37 ans. Un vieux, un dur à cuire. Tout comme Jens Voigt, qui appartient à l’autre équipe au-dessus du lot dans ce Tour : la CSC, avec dans ses rangs Cancellara dit «Spartacus».

Ces «non-grimpeurs» passent pourtant les cols. Ils travaillent pour leurs leaders Schlek et Sastre qui, avec Evans, Menchov et consorts, méprisent les performances réalisées derrière eux par un Dueñas sous EPO. Dans les vallées, les CSC appuient sur les pédales avec une puissance proche d’un cheval-vapeur et avancent deux fois plus vite que les échappés à qui on a laissé du champ, comme le Français Di Gregorio.

Constance. Le Marseillais grimpeur, 23 ans, est capable de pousser 375 watts. Il semble normal. Il fait partie des 40 Français engagés, dont neuf sont dans les quinze derniers du général. Le plus constant reste Goubert, 38 ans, un ex-Festina. Il enchaîne les montées de cols entre 400 et 415 watts. Et il progresse encore au regard de ces dernières années. On attendait aussi Gadret et Moreau, les seuls capables d’évoluer à 430 watts, mais ils ont abandonné. Quant à Moncoutié, il n’est que l’ombre de lui-même.

Dix équipes ont assuré cependant que leurs coureurs n’avaient pas subi d’infiltration de corticoïdes pendant les quinze jours précédant le Tour. Avant, on parlait de «cyclisme à deux vitesses» quand certains Français développaient 390 watts face aux 410-450 des meilleurs. Mais le rendement général des Tricolores a baissé cette année de 20 %, quand celui des ténors s’est maintenu. Faut-il maintenant parler de «cyclisme à deux plateaux» ? Ceux des grands et ceux des petits joueurs ?

* Professeur d’EPS et ancien entraîneur de Festina, Antoine Vayer, 45 ans, dirige AlternatiV, une cellule de recherche sur la performance, à Laval (Mayenne). Il chronique le Tour pour Libération.

Et encore... What a Face

QUOTIDIEN : lundi 7 juillet 2008
Vous voyez une hotte de cuisine ? Vous voyez les quatre boutons et le témoin lumineux sur la face antérieure à hauteur de votre nez ? Oui ? Et bien l’éthique «en toc» de chaque sport est enfermée dans un appareil électroménager comme le vôtre. De vous à moi, on nous promet un modèle made in China extraordinaire pour août. Les meilleures hottes aspirantes sont actuellement espagnoles, car les réputations allemandes et italiennes se perdent. La NF est obsolète, trop contrôlée. Evidement que l’actuel maillot jaune, Alejandro Valverde, vient d’être sacré champion d’Espagne après avoir écrabouillé les deux courses qui font un futur vainqueur du Tour : la classique Liège-Bastogne-Liège et le Dauphiné libéré.
Ironman. Ne parlons pas du foot, dont aucun contrôle positif ne vient jamais ternir le modèle hollywoodien. Il y a dix ans, en 1998, la hotte du vélo fonctionnait parfaitement. Elle filtrait. Et rien ne filtrait au dehors. Aucune émanation. Tout hermétique. Le ventilateur recrachait à la nuit tombée les odeurs pestilentielles du mensonge, du dopage, de la désinformation, des compromis entre amis au-dessus des lois physiologiques. On a calculé que, de 1994 à 1998, 32 «dragsters» crachaient en moyenne dans le dernier long col de fin d’étape de montagne entre 410 et jusqu’à 447 watts pendant plus de trente minutes. Ce qui leur permettait d’avancer à presque 30 kilomètres heure dans les lacets, sans fumées toxiques. La barre des 410 watts en fin d’étape c’est grosso modo l’équivalent d’un marathon en moins de deux heures quinze à la fin d’un Ironman.

En 1998, un douanier à Neuville-en-Ferrain (Nord) a contrôlé une voiture de la caravane du Tour parmi d’autres, mais cette dernière, au logo Festina, est tombée dans les pattes de la justice. «Plus rien ne sera comme avant !» Avait-on dit. Mise en place du «contrôle technique», des machines-humaines avec récolte du pipi congelé par exemple. C’est l’année où un coureur-sprinteur bien de chez nous devient grimpeur. Puis Lance Amstrong est arrivé avec son cancer. En 2000 au procès Festina, un juge a allumé la lumière sous la hotte. Les regards se sont tournés vers les joints défectueux et le ventilo aux pales de zinc de la hotte centenaire du Tour de France. En piteux état quelle était, la machine de la Grande Boucle. Quatorze autres «dragsters», malgré la casse par overdose de certains (l’Espagnol José Maria Jiménez, l’Italien Marco Pantani…) et l’exclusion de ceux «qui ont mis un doigt au cul du Tour de France» (le directeur sportif Manolo Saiz) ont pendant encore cinq années pétaradé. Le nez dans les pots d’échappement, la presse, les organisateurs, les institutions ont appuyé sur le bouton de la ventilation.

Peinard. Mais, au lieu d’absorber, les odeurs ont refoulé. Cela ne sentait pas bon. Les quatre années (2004 à 2007), 20 nouveaux «dragsters» fumants ont fait leur apparition. Lance Armstrong, Jan Ullrich, Ivan Basso, Floyd Landis, Alexandre Vinokourov, Michael Rasmussen, Alberto Contadormirdebout ? Sont sur le point d’être oubliés ou bannis.

2008 ? Hé-hé, dix ans déjà, coucou nous revoilà ! C’est le Tour du renouveau, du renouveau, etc. De tous les renouveaux. Kim Kirchen nous a fait un joli «wheeling» de 445 watts à Verbier lors du Tour de Suisse. Andy Schleck se vante d’ un réglage en janvier à plus de 460 watts, Cadel Evans monte en régime avec des 425 watts. Mauricio Soler a pu peinard se préparer longtemps, le plombier contrôleur «Adams» vendu cet automne étant malade, et il existe des coureurs avec des noms imprononçables qui vont nous présenter de nouveaux modèles de compétition.

Cyrille Guimard disait : «Aujourd’hui, il faut revenir à l’ancienne, c’est-à-dire qu’il faut travailler pour progresser et pas obligatoirement plonger dans la lessiveuse.» Je le note.

Le Tour va donc encore faire sa cuisine en poussant à fond le curseur de la hotte. En priant que le vent du grand Ouest ne pas rabatte les mauvaises odeurs… Z’avez vu la montée de la côte de Cadoudal, samedi ? Mis à par le jeune Pineau, les 40 cadors du Tour du renouveau étaient devant. Comme on quitte la Bretagne, terre de tous les pardons, je prierai également «le renouveau». Mais ma foi scientifique m’impose de calculer les puissances. Je reviendrai avec les chiffres. Promis.
Tiens du temps qu'on parle de chiffre, je pense qu'il faut en profiter pour donner des chiffres qui donne à réfléchir :2h04:36 record du monde de Haile Gebreselassie sur Marathon, ce qui fait une PMA de 27km/h .... 2h45:23 le temps du marathon du vainqueur de l'ronman de Nice après 6h d'effort : meme pas mal.9"68 pour courir 100m pas homologué parce trop de vent favorable...Je pense que toutes ces performances sont suspectes mais aucun journaliste n'en parle : pourquoi?
lpikachu58
lpikachu58
Piplette

Nombre de messages : 1754
Age : 41
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 11/04/2006

http://velo-center.org

Revenir en haut Aller en bas

Dopage sur le tour Empty Re: Dopage sur le tour

Message  Sébastien Ven 1 Aoû - 20:46

Parce que ce ne sont pas des cyclistes... Basketball
Sébastien
Sébastien
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6465
Age : 48
Localisation : Le Breuil
Date d'inscription : 26/03/2005

http://www.creusotvs.com

Revenir en haut Aller en bas

Dopage sur le tour Empty Re: Dopage sur le tour

Message  Homer Ven 1 Aoû - 22:14

Parler comme cela revient à soutenir les cyclistes tricheurs. En athlé, les sanctions sont plus lourdes qu'en vélo (4 ans pour les produits comme l'EPO) et les noms des positifs sont régulièrement publiés sur le site de la FFA. Actuellement un procès est ouvert contre 2 coureurs de 400 m pour des faits remontant à 1997. Si le vélo en faisait autant, Armstrong et bien d'autres ne dormiraient pas tranquilles.
Homer
Homer
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 2573
Age : 71
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dopage sur le tour Empty Re: Dopage sur le tour

Message  lpikachu58 Sam 2 Aoû - 7:25

Homer a écrit:Parler comme cela revient à soutenir les cyclistes tricheurs. En athlé, les sanctions sont plus lourdes qu'en vélo (4 ans pour les produits comme l'EPO) et les noms des positifs sont régulièrement publiés sur le site de la FFA. Actuellement un procès est ouvert contre 2 coureurs de 400 m pour des faits remontant à 1997. Si le vélo en faisait autant, Armstrong et bien d'autres ne dormiraient pas tranquilles.
Non je suis pas d'accord.Les américains ne font le ménages que quand le FBI tombe sur une affaire de stup. Tu prends balko. C'est le FBI qui a révélé l'affaire. Les controles sont très inexistantes que ce soit en ahtlé mais pire en NHL, NFL et NBA. Carl Lewis avait même été controlé positif juste avant les JO où il gagne n médaille. Il avait reçu un premier courrier lui signifiant qu'il était possitif et un deuxième pour signifier de pas tenir compte du courier....Croirent que les fédés font tous pour déjouer le dopage, c'est utopique. Parce que pour la gloire de leur nation et la fierté du pays on fixe des objectifs de médaille.Ces jeux va etre le grand n'importe quoi, surtout les chinois; Faudrait qu'on explique comment des gonzesses qui sont jamais montées sur un VTT sont capables d'être leader de la coupe du monde XC en 2 ans?Alors oui, peut etre que la FFA est exemplaire mais c'est vraiment pas le cas de toutes les fédé dans le monde.
lpikachu58
lpikachu58
Piplette

Nombre de messages : 1754
Age : 41
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 11/04/2006

http://velo-center.org

Revenir en haut Aller en bas

Dopage sur le tour Empty Re: Dopage sur le tour

Message  lpikachu58 Jeu 14 Aoû - 14:47

lpikachu58
lpikachu58
Piplette

Nombre de messages : 1754
Age : 41
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 11/04/2006

http://velo-center.org

Revenir en haut Aller en bas

Dopage sur le tour Empty Re: Dopage sur le tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser